ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Actualité

Toute l'actualité

Appels à projets

Lancement de l'appel à projets 2016 du programme national pour l'alimentation

L’ADEME et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lancent en partenariat un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Ce programme a pour objectif d’encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation en s’appuyant sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2016.

Plus d’informations sur l’appel à projets

Événement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement gratuit d’un Conseiller Info Énergie.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique et pour avoir les coordonnées des Conseillers Info Énergie de Martinique, téléchargez notre guide.