ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Actualité

Toute l'actualité

Formation

Formation DEREFEI (DEvenir REFérent Energie en Industrie)
04/06/2018 - 06/06/2018

Organisée par OC2 Consultants et référencée par l’ADEME au niveau national, cette fromation s’adresse à tous les établissements gros consommateurs d’énergie sous toutes ses formes et tous ses usages : électricité (moteurs, climatisation, systèmes frigorifiques, air comprimé, éclairage, etc…), gaz, carburants, vapeur.

Dates : 4, 5 et 6 juin 2018 en Martinique

Objectif : apporter aux stagiaires les compétences nécessaires à une meilleure maîtrise des enjeux, des caractéristiques et usages énergétiques, à la mise en œuvre des campagnes de mesures adaptées, à la concrétisation de voies d’économies d’énergie substantielles, à l’intégration de la maîtrise de l’énergie dans le management de l’entreprise.

Télécharger la présentation du module (PDF - 379.1Ko)

Télécharger le programme (PDF - 272.3Ko)

Inscription : par mail ou par téléphone au 05.96.30.09.39

Actes

Séminaire Gestion des déchets dans les départements français d’Amérique

Retrouvez tous les actes du séminaire qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2017 à Fort-de-France.

Consultez les actes (dans l’onglet « Actes »)

Lauréats

Lauréats de l’appel à projets 2016/2017 du Programme national pour l’alimentation

Un an après l’annonce des lauréats de l’appel à projets 2016/2017 du Programme national pour l’alimentation et à l’occasion de la remise des prix aux lauréats 2017/2018 au Salon de l’Agriculture ce vendredi, nous avons souhaité établir un panorama des 23 projets accompagnés par l’ADEME, en partenariat avec les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), sur les 47 lauréats de cette année.

Plus d’informations sur les lauréats

Appels à projets

Rénovation énergétique du parc immobilier (régional)

Au vu du succès de l’appel à projets de 2017, l’initiative est reconduite en 2018 par l’ADEME, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), EDF et le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique (SMEM) qui lancent un nouvel appel à projets « Rénovation énergétique du parc immobilier de Martinique » qui s’adresse aux opérations de rénovation de bâtiments.

L’objectif est de continuer à dynamiser le secteur de la rénovation en accompagnant techniquement et financièrement les rénovations les plus ambitieuses, créant ainsi un réseau d’acteurs mobilisés autour de la thématique de l’efficacité énergétique des bâtiments en Martinique.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 8 juin 2018 à 12 h.

Téléchargez l'appel à projets (PDF - 553.4Ko)

Téléchargez le dossier de candidatures (DOC - 143.4Ko)

Grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude (national)

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME lance un appel à projets national « Grandes installations solaires thermiques ».

Cet appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics et privés dans les secteurs de l’habitat, de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du tertiaire.

Le Fonds Chaleur peut financer votre installation solaire thermique, et vous permet de réduire vos factures d’eau chaude.

Date limite de candidatures : 14 septembre 2018 à 14 h.

Plus d'informations et inscription

Économie circulaire

Diagnostic prospectif et feuille de route relatifs au développement de l’économie circulaire en Martinique

L’ADEME publie le diagnostic prospectif et la proposition de feuille de route relatifs au développement de l’économie circulaire en Martinique. Cette étude est issue d’un travail partenarial avec la Collectivité territoriale de Martinique, la Préfecture et ses services et la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM). La synthèse de l’étude rappelle ce qu’est l’économie circulaire et les méthodes qui ont été retenues pour mettre en œuvre l’étude ; elle synthétise un plan d’actions pouvant être porté par les différents acteurs du territoire et insiste sur les acteurs impliqués et à impliquer pour promouvoir et développer l’économie circulaire.

L’étude détaillée met en avant le contexte territorial, les forces et faiblesses liées au contexte et détaille plus précisément le plan d’action et le jeu d’acteurs.
Cette étude doit permettre de définir une stratégie territoriale de l’économie circulaire, d’encourager les différents acteurs à prendre en compte l’économie circulaire dans leurs plans d’action.

Pour une mise en œuvre opérationnelle, un appel à projets Économie circulaire sera lancé en 2018. Restez informés !

Téléchargez :

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement gratuit d’un Conseiller Info Énergie.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2017 à la rénovation énergétique et pour avoir les coordonnées des Conseillers Info Énergie de Martinique, téléchargez notre guide (PDF - 1.4Mo).