Parcours élu·e·s sur la transition écologique

Réchauffement climatique, consommations des espaces, épuisement des ressources, préservation de la biodiversité et amélioration de notre qualité de vie, l’enjeu d’une transition écologique est au cœur des enjeux sociétaux et constitue une des principales attentes qu’ont aujourd’hui les citoyens de leurs élus locaux.

Pour vous aider à répondre à ces attentes, l’ADEME met à votre disposition un dispositif complet et adaptable !

Sommaire du dossier

Des ressources pour vous accompagner

0

Guide « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés »

Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation croissante de nos concitoyennes et concitoyens, l’édition « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés 2020 » donne aux élu·e·s une photographie de la situation dans les territoires et leur permet d’engager des chantiers de transition écologique sur leur périmètre d’action.

0

Guide « Aujourd’hui mon territoire : idées et solutions »

Ce recueil de 40 fiches valorise les solutions mises en place dans des communes et intercommunalités réparties sur l’ensemble des régions, en métropole comme en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville.

0

Un guide « Carnet d’inspiration pour des territoires inclusifs »

Ce carnet donne des clés pour comprendre les enjeux et s’inspirer à travers des exemples en termes de conduite de projet, de conception des espaces de vie et de développement de dynamiques économiques locales.

0
Un retour d’expérience « Faire de la Guadeloupe un archipel autonome énergétiquement dans le domaine des transports et de la mobilité à 2030 »
0

Guide « Quelles villes pour demain ? »

Aujourd’hui la réglementation encourage une gestion économe de l’espace. Une multitude de stratégies et d’actions sont menées pour rendre nos villes durables et agréables à vivre sans les étendre davantage, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Comment freiner l’étalement urbain ? Comment rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous ?

0

Un guide « Collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage publics, engagez-vous dans la rénovation énergétique »

Le manque de continuité entre les différentes phases d’un projet, le déficit d’attention porté à la mise au point et à la conduite d’exploitation des installations techniques peuvent dégrader fortement les performances énergétiques des bâtiments rénovés. Par ailleurs, les investissements sont d’autant plus acceptables pour un maître d’ouvrage que les baisses de consommations et de charges d’exploitation sont sécurisées.

Ce document présente les différentes voies possibles et l’accompagnement que propose l’ADEME aux maîtres d’ouvrages publics pour la mise en œuvre de Contrats de performance énergétique (CPE) ou de démarches de commissionnement.

► Plus d’informations sur le parcours élu