Contexte en Martinique

Une estimation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement (DEAL) en septembre 2014, lors d’un épisode d’échouage massif, faisait état de 177 ha de sargasses le long des côtes martiniquaises soit un tonnage estimé à 58 500 t de matières sèches.

Les algues sargasses présentes dans le bassin caribéen appartiennent à deux espèces, Sargassum fluitans et Sargassum natans. Ces algues brunes flottent et peuvent former des radeaux en mer. Au large, ils constituent des îlots de biodiversité, servant de nurseries pour de nombreuses espèces.

L’origine du développement massif de ces algues fait l’objet de recherches scientifiques. Les conséquences du réchauffement climatique (eaux de surface plus chaudes, courants océaniques modifiés) pourraient notamment influencer ce phénomène.

Impacts

Sanitaires

Lorsque les algues sargasses se décomposent, plusieurs gaz sont émis, dont le sulfure d’hydrogène (H2S) à l’odeur d’œuf pourri, et l’ammoniac (NH3). Il s’agit de gaz toxiques. La gravité de l’intoxication dépend de la dose respirée et de la durée d’exposition. L’avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) (PDF - 2.08 Mo) fait aujourd’hui référence sur les mesures sanitaires à prendre.

Environnementaux

Les échouages massifs de sargasses peuvent perturber les milieux naturels, notamment par asphyxie de la vie marine. Par ailleurs, l’intervention régulière d’engins mécaniques sur les plages, pour le ramassage des algues, tend à fragiliser et éroder les plages de sable.

Économiques

Les échouages impactent en particulier :

  • le secteur maritime ;
  • les établissements recevant du public proche du littoral ;
  • les activités touristiques de restauration et d’hébergement ;
  • les biens immobiliers et mobiliers situés à proximité des zones d’échouages récurrents.

Les plans nationaux de lutte contre les sargasses

Ils déterminent l’organisation des moyens à engager et des actions à mener, afin de mieux anticiper les échouages, répondre à l’urgence et consolider la capacité collective d’intervention.

Plan national de prévention et de lutte contre les sargasses (Plan Sargasses I) (PDF - 473.96 Ko)

La Mission sargasses

Pilotée par la Préfecture de Fort-de-France, cette mission regroupe les services et opérateurs de l’État, les collectivités locales (CTM, communes, intercommunalités) et certaines associations. L’ADEME Martinique apporte, en son sein, un appui technique sur la collecte et la valorisation des sargasses.

Contact : Fabien VEDIE, tél. : 05 96 59 59 95

Les actions de l’ADEME

Depuis 2015, l’ADEME agit en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, notamment dans le cadre :

  • de la mission sargasses pilotée en Préfecture ;
  • des fonds contractualisés avec la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) dans le cadre du Programme territorial maitrise des déchets (PTMD).

L’ADEME, en concertation avec ses collaborateurs, s’implique aujourd’hui sur trois axes principalement :

  1. Favoriser le développement de techniques de collecte adaptées aux littoraux antillais.
  2. Suivre l’impact environnemental de l’épandage.
  3. Identifier et favoriser le déploiement de moyens de valorisation, dans une perspective d’économie circulaire.
0
L’ADEME et la gestion des algues sargasses aux Antilles françaises en 2020