Nos partenaires

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à chaque territoire.
Pour assurer la démultiplication de son action, l’ADEME travaille notamment avec :

  • L’État et ses services (DEAL, DAAF, …) ;
  • Les collectivités territoriale et locales, notamment dans le cadre de contractualisations. Ceci permet à chacun des deux partenaires d’affirmer les priorités de son action, en mettant en œuvre en synergie une politique publique plus efficace et plus lisible, grâce à la mise en commun de moyens et de compétences (CTM, CAESM, CACEM, Cap Nord) ;
  • L’animation de réseaux et de relais, notamment en terme de communication et de conseil (Chargés de Mission).
Sommaire du dossier

Partenaires PTME-PTMD

En application du Contrat de plan État-Région-Département (CPERD) sur la période 2015-2020, la Collectivité territoriale de Martinique, l’État et l’ADEME s’inscrivent dans une démarche partenariale visant à amplifier les actions de lutte contre le changement climatique, de protection de l’environnement et de développement durable en cohérence avec la Loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV).
Ce partenariat a conduit à la mise en place d’une programmatique associée : Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) et Programme territorial de maîtrise des déchets (PTMD). 

PTME

Partenaires PTME

La Collectivité territoriale de Martinique, l’ADEME, le SMEM, et EDF, acteurs majeurs de l’énergie, proposent le Programme territorial de maitrise de l’énergie (PTME) pour la période 2016-2020. 
Le PTME fixe les orientations et les moyens nécessaires à la réussite de la transition énergétique en Martinique.
En 2017, le PTME a mobilisé près de 3,85 M€ d’aide en soutien à 70 projets (hors programme chauffe-eau individuel).

PTMD

Partenaires PTMD

La Collectivité territoriale de Martinique et l’ADEME proposent le Programme Territorial Maitrise des Déchets (PTMD) pour la période 2016-2020. 
Le PTMD fixe les orientations et les moyens nécessaires à la politique locale de maitrise des déchets, et de développement de l’économie circulaire en Martinique. 
En 2017, le PTMD a mobilisé près de 1,2 M€ d’aide en soutien à 26 projets.

Quelques documents de référence