Toute l'actu

Vidéo de présentation de la Direction régionale de l’ADEME Martinique

Nous sommes heureux de vous dévoiler la vidéo de présentation de l’ADEME en Martinique. Vous y découvrirez nos activités et ce que nous pouvons apporter aux collectivités, entreprises et associations.

Bon visionnage !

18 décembre 2020

Fermeture de la Direction régionale pendant les fêtes

La Direction régionale de l’ADEME en Martinique ferme ses portes du 18 décembre au 3 janvier inclus.

L’ensemble de ses équipes vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

18 décembre 2020

Appel à projets « Objectif recyclage plastiques » (ORPLAST)

La 3e édition de l’appel à projets ORPLAST s’adresse aux petites et moyennes entreprises.

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits.

Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022. Elles marquent le début de la prise en charge, pour évaluation, des nouveaux dossiers déposés :

  • 1er décembre 2020 à 12 heures ;
  • 1er mars 2021 à 12 heures ;
  • 1er juillet 2021 à 12 heures ;
  • 1er décembre 2021 à 12 heures ;
  • 1er avril 2022 à 12 heures ;
  • 15 septembre 2022 à 12 heures.

Plus d’informations sur l’appel à projets

18 décembre 2020

Appel à projets Programme national de l’alimentation

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé un nouvel appel à projets pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Le montant cet appel à projets représente près de 4 fois le montant de la précédente édition, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 4,3 millions d’euros, de l’ADEME à hauteur de 3 millions d’euros et du ministère des Solidarités et de la Santé à hauteur de 200 000 euros.

Cet appel à projets permettra de soutenir :

  • l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) ;
  • le développement de projets existants ou de nouveaux projets pilotes innovants répondant aux enjeux du PNA dans les domaines de la justice sociale, l’éducation alimentaire, les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective, et l’accompagnement du dispositif PAT.

Une première session de l’appel à projets est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches.

Plus d’informations sur l’appel à projets Programme national pour l’alimentation

18 décembre 2020

Stratégie Transports et mobilité ADEME 2020-2023

L’ADEME présente sa stratégie Transports et mobilité 2020-2023, au service de la transition écologique et solidaire.

Cette stratégie s’articule autour de trois axes :

  • comprendre et agir sur la demande et les comportements ;
  • favoriser un report vers des modes plus économes et favorables à l’environnement ;
  • améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement.

Elle positionne l’ADEME comme facilitatrice de la capitalisation des connaissances, de la valorisation et de la montée en compétences des acteurs de la mobilité et des transports.

Découvrez la stratégie Transports et mobilité 2020-2023

Appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires »

Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne avec l’appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires », afin d’intégrer cette notion au cœur de votre stratégie de développement. 

Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.

Date de clôture : 12 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris).

Consulter l’appel à projets

30 novembre 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Martinique zéro plastique »

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2020, les partenaires du Programme territorial de la maîtrise des déchets (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], la Préfecture de Martinique, l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], et l’Agence française de développement [AFD]) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la réduction de la production et de la consommation de plastique en Martinique !

Cet AMI est à destination des associations, entreprises (metteur sur le marché, grande distribution, épiceries, importateurs…) et collectivités. Pour y répondre, rendez-vous sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2021 à 12 heures (heure de Martinique).

Consulter et répondre à l’appel à manifestation d’intérêt sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME

13 novembre 2020

CAP Nord lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD France Mobilité

Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif de favoriser l’innovation dans les mobilités afin de réduire la fracture sociale et l’impact environnemental de la mobilité.

Le projet de CAP Nord « Étude de stratégie et de faisabilité sur les déplacements décarbonés terre-mer autour du Site classé des versants Nord-Ouest de la montagne Pelée (SCVNOMP) s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’édition 2020 de l’AMI, une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone périurbaine et peu dense.

Plus d'informations sur l'appel à manifestation d'intérêt

30 octobre 2020
Mots clés :

Lancement de deux appels à projets autour de l’hydrogène !

L’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité.

Date de clôture de l’appel à projets : 17 décembre 2020.

Plus d’informations sur l’appel à projets et y répondre

L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs » s’adresse principalement aux entreprises. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages, ou à concevoir et développer de nouveaux véhicules.

Date de clôture de l’appel à projets : 31 décembre 2020.

Plus d’informations sur l’appel à projets et y répondre

30 octobre 2020

La démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT) Martinique a 1 an

Retrouvez le bilan et les premiers résultats de la démarche EIT en Martinique.

Consulter la page dédiée à l’EIT

Organiser mon évènement éco-responsable – Guide Antilles-Guyane

Ce guide, destiné aux porteurs de projet événementiel, présente les actions à mener pour réduire l’impact environnemental de son évènement.

Il comprend des actions à réaliser classées par thématique et par niveau de difficulté, les enjeux de chaque thématique, des retours d’expériences sous différentes formes (témoignages, mises en avant, photographies…), ainsi qu’un annuaire des fournisseurs de services alternatifs pouvant servir à concevoir autrement les évènements aux Antilles-Guyane.

Consulter le guide

20 octobre 2020

Participez à la campagne de mesure de l’énergie dans votre logement !

En 2020, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec ses partenaires du Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) en Martinique - la Collectivité territoriale de Martinique, l’État, le Syndicat mixte d'électricité de la Martinique (SMEM), EDF Martinique - et du Comité MDE en Guadeloupe - la Région Guadeloupe, l’État, EDF Archipel Guadeloupe - réalisent en Martinique et en Guadeloupe une campagne de mesure des consommations d’énergie dans les logements, afin de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique et adapter les aides publiques.

Confort, efficacité énergétique et réduction de notre empreinte écologique sont les principaux objectifs visés. Pour cela, une meilleure connaissance des modes de consommation d’énergie est nécessaire dans le secteur des logements. L’analyse des taux d’équipements (isolation, climatisation, eau chaude sanitaire…) et la mesure des paramètres du confort sont indispensables.

Les participants sélectionnés recevront une information personnalisée pour réduire leurs consommations d’énergie. Ils participeront ainsi activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La campagne se déroule sur 18 mois, dont 12 mois de mesures (instrumentation).
L’instrumentation ne perturbe pas le quotidien des participants qui doivent conserver leurs habitudes. En cas de participation, vous devrez uniquement recevoir les bureaux d’études pour la pose des compteurs et leur retrait, ainsi que répondre à leur questionnaire. Les instruments de mesure sont discrets et ne dégradent aucunement les supports.

Prêt à vous engager ? Il ne vous reste plus qu’à répondre en ligne à quelques questions :

Si votre logement est éligible, vous serez recontactés dans les semaines à venir pour prendre rendez-vous pour la pose des capteurs.

Nous vous invitons à participer nombreux pour agir en faveur de l’environnement !

15 septembre 2020
Mots clés :

Infographie sur le réemploi des emballages en verre en Martinique

Cette infographie présente l’essentiel du réemploi des emballages en verre sur le territoire martiniquais : fonctionnement, enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais aussi la liste des producteurs locaux déjà engagés.

Consulter l’infographie

Édition 2020 du guide « Collecte et traitement des Véhicules hors d'usage (VHU) en Martinique »

Du fait des lourds impacts environnementaux, sanitaires et économiques, l’abandon d’un véhicule hors d’usage sur le terrain public ou privé est interdit et amendable. Ce guide fournit les clés pour lutter à chaque étape contre cette pollution :

  • des outils pour les mairies ;
  • les solutions pour les particuliers ;
  • le traitement et la dépollution des VHU.

Consulter le guide

Logo Plan vélo et mobilités actives
11 août 2020

Appel à projets « Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables 2020 »

Dans le cadre du fonds mobilités actives, un nouvel appel à projets « Aménagements cyclables » est lancé !

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire.

Il s'agit ainsi de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer.

Le taux de subvention peut monter à 60 %.

Déposez vos projets jusqu’au 30 octobre inclus !

03 août 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de l’énergie hydraulique en Martinique pour la production d’électricité »

Porté par les partenaires du Programme territorial de la maîtrise de l’énergie (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique [SMEM] et EDF), cet AMI vise « la valorisation des rivières et des réseaux d’eau de la Martinique par la mise en œuvre de projets de production d’électricité à partir de turbines hydrauliques au fil de l’eau ».

Est éligible tout porteur de projet (collectivité, syndicat d’énergie, opérateur privé, société mixte, société publique…) à l’exception des personnes physiques, dont l’opération envisagée se réalise en Martinique et répond aux objectifs d’autonomie énergétique du Territoire.

Date de clôture : 6 novembre 2020 à 12 heures.

Consultez la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME pour répondre à cet AMI

03 août 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de la géothermie en Martinique pour la production de froid »

Porté par les partenaires du Programme territorial de la maîtrise de l’énergie (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique [SMEM] et EDF), cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise « la valorisation de l’énergie présente dans le sous-sol de la Martinique par la mise en œuvre d’un réseau de distribution de froid pour des usages comme la climatisation ou des procédés industriels sur la Plaine du Lamentin ».

Est éligible tout porteur de projet (collectivité, syndicat d’énergie, opérateur privé, société mixte, société publique…) à l’exception des personnes physiques, dont l’opération envisagée se réalise en Martinique et répond aux objectifs d’autonomie énergétique du Territoire.

Date de clôture : 18 décembre 2020 à 12 heures.

Consultez la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME pour répondre à cet AMI

31 juillet 2020

Les candidatures pour Mouv’outremer Antilles-Guyane sont désormais ouvertes !

Mouv’outremer est un programme d’accompagnement innovant pour accompagner les talents des territoires ultramarins à construire un futur durable.

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, chef.fe d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur.euse, acteur.actrice d’une collectivité territoriale, étudiant.e, journaliste… Si vous voulez passer à l’action et accélérer la transition vers un avenir plus durable, Mouv’outremer est fait pour vous !
Chaque acteur va pouvoir faire partie de la Trajectoire outre-mer 5.0, construire et animer de manière collective les voies d’un futur souhaitable en outre-mer et développer des projets ou des outils permettant de la mener à bien avec à un accompagnement sur mesure et de seulement 2 heures par semaine en moyenne.

Plus d’informations sur Mouv'outremer

Les cantines s’engagent : appel à candidatures du projet « Freins et les leviers pour une restauration collective scolaire durable »

Vous gérez ou êtes responsable d’un restaurant scolaire, du primaire à l’université ? Vous êtes sensible aux enjeux de l’alimentation durable, motivé, mais votre restaurant n’est pas encore engagé dans une démarche de transition alimentaire, vous êtes loin des objectifs de la loi Egalim pour la restauration ? Cet appel à candidatures vous est destiné.

Cette opération, d’une durée d’un an vise à identifier les freins et leviers rencontrés par les structures de restauration scolaire pour mettre en œuvre une alimentation plus durable. Approvisionnements, menus, gaspillage, communication, suppression des plastiques, les différents points de la loi EGalim seront abordés.

Consulter le détail de l’opération et candidater (jusqu’au 30 septembre)