La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Martinique vient d’inaugurer son ombrière solaire. Cette tonnelle en métal sert de support à des panneaux photovoltaïques qui alimentent en électricité les véhicules garés dessous grâce à des boîtiers de chargement dédiés. Quant au surplus d’énergie, il viendra alimenter le bâtiment de la CGSS. Au total, c’est l’émission de 3 tonnes de CO2 par an qui devraient être évitées grâce à ce dispositif soutenu par la Collectivité territoriale de Martinique et l’ADEME.
Les reportages de Positive Outremer, diffusés sur Public Sénat, reviennent en Martinique pour une 4e saison !
Au programme pour cette nouvelle série : un immeuble adapté au climat martiniquais, une entreprise en pleine transformation écologique, des évènements respectueux de l’environnement et le développement de l’écologie industrielle et territoriale sur notre île !
Découvrez les projets exemplaires menés par les Directions régionales de l'ADEME en outre-mer avec ces 20 pages d'informations : temps forts, dossiers de fond, articles de terrain…
La Direction régionale de l’ADEME en Martinique est actuellement à la recherche d’un·e ingénieur·e en Énergie.
Contrat VSC d’un an, renouvelable une fois ; 39 heures/semaine, à pourvoir pour le mois de mai 2021.
► Postuler
Vous êtes une collectivité territoriale, une intercommunalité ou un syndicat souhaitant encourager la pratique du vélo sur votre territoire en déployant une politique cyclable ambitieuse ?
Porté par l’ADEME, cet appel à projets peut vous aider à concrétiser votre idée. Il s’articule autour de 4 axes afin de soutenir :
Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets pourront répondre à un ou plusieurs de ces 4 axes.
L’appel à projets est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021 à 16 heures (heure de Paris).
Ce guide donne des clés de réflexion adaptées à notre contexte géographique pour améliorer la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments tertiaires afin qu’ils soient confortables et performants. Il comprend également des propositions d’objectifs exemplaires à viser en matière de performance.
Ce guide vise à présenter les éléments permettant d’améliorer la qualité de l’air tout au long de la vie d’un bâtiment tertiaire (pendant les phases de conception, de réalisation, d’exploitation, mais également d’utilisation) afin que l’ensemble des acteurs clés s’emparent de cette problématique.
Nous sommes heureux de vous dévoiler la vidéo de présentation de l’ADEME en Martinique. Vous y découvrirez nos activités et ce que nous pouvons apporter aux collectivités, entreprises et associations.
Bon visionnage !
La 3e édition de l’appel à projets ORPLAST s’adresse aux petites et moyennes entreprises.
Cet appel à projets vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits.
Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022. Elles marquent le début de la prise en charge, pour évaluation, des nouveaux dossiers déposés :
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé un nouvel appel à projets pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA).
Le montant cet appel à projets représente près de 4 fois le montant de la précédente édition, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 4,3 millions d’euros, de l’ADEME à hauteur de 3 millions d’euros et du ministère des Solidarités et de la Santé à hauteur de 200 000 euros.
Cet appel à projets permettra de soutenir :
Une première session de l’appel à projets est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.
Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches.
► Plus d’informations sur l’appel à projets Programme national pour l’alimentation
L’ADEME présente sa stratégie Transports et mobilité 2020-2023, au service de la transition écologique et solidaire.
Cette stratégie s’articule autour de trois axes :
Elle positionne l’ADEME comme facilitatrice de la capitalisation des connaissances, de la valorisation et de la montée en compétences des acteurs de la mobilité et des transports.
Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne avec l’appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires », afin d’intégrer cette notion au cœur de votre stratégie de développement.
Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.
Date de clôture : 12 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris).