10 reflexes à adopter chez soi

Réflexes à la maison

Il est parfois difficile de remettre en cause nos habitudes, et pourtant quelques gestes simples permettent de mieux consommer, d’améliorer sa qualité de vie tout en préservant notre planète :

  1. Réduire ses dépenses énergétiques en limitant la température de son eau chaude entre 55 et 60°C, en évitant de gaspiller la lumière, la climatisation. 
     
  2. Mieux utiliser l’électricité : en utilisant le programme « éco » de sa machine à laver, en limitant la température, en faisant sécher son linge à l’air libre, en évitant de mettre des plats encore chauds au réfrigérateur, en éteignant ses appareils plutôt que de les mettre en veille, en utilisant au maximum la lumière naturelle.
     
  3. Entreprendre des travaux de rénovation : en isolant son logement, installation d’un chauffe-eau solaire. Trouvez un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE).
     
  4. Réduire la pollution : en limitant l’usage des produits d’entretien souvent chimique, en privilégiant des produits avec un écolabel public, en aménageant différemment sa maison (éviter la moquette, les tapis, utiliser des matériaux peu émissifs, aérer son air intérieur).
     
  5. Jardiner différemment : en évitant les engrais de synthèse et les produits phytosanitaires qui polluent et sont mauvais pour la santé, en réfléchissant à des solutions plus durables dans le temps. 
     
  6. Economiser sa consommation d’eau : en surveillant les fuites, en évitant de laisser son robinet allumé inutilement, en préservant la qualité de l’eau en polluant moins, en optimisant l’arrosage de ses plantes, en limitant les débits, en limitant la température de son eau chaude, en utilisant un récupérateur d’eau de pluie.
     
  7. Réduire la quantité de ses déchets : en achetant mieux, moins et durablement, et privilégiant les produits en vrac et éco rechargeables, en choisissant des produits recyclables, des produits éco labélisés, en évitant le gaspillage alimentaire.
     
  8. Valoriser les déchets qui peuvent l’être : en respectant les consignes de tri, en utilisant la déchetterie, en s’informant sur la collecte de sa ville. 
     
  9. Valoriser ses déchets de cuisine et de jardin pour « jardiner différemment » : en favorisant le paillage dans son jardin, en faisant son propre compost. 
     
  10. Ne pas hésiter à demander de l’aide et se faire accompagner : les Espaces FAIRE sont en cours de déploiement en Martinique, ils pourront vous conseiller dans vos démarches.

Quelques documents de référence